S'il est très simple de sauvegarder sur son disque dur les fichiers issus d'un podcast, souvent au format MP3, l'enregistrement des fichiers en streaming non disponible en podcast est plus ardu.

Une émission typique est "C'est Lenoir" diffusée du lundi au jeudi à 22h à 23h, et ses fameuses "black session" parfois de très bonnes qualités.

Microphone.jpg

Cette émission n'est pas disponible en podcast, pour la raison suivante tirée du site de France Inter :

C'est pour quand Lenoir en podcast ?

Malheureusement, pas pour tout de suite. Bien que Radio France ait lançé son offre podcasting début 2006, cette offre ne pourra pas inclure d'émissions musicales jusqu'à ce que les droits soient négociés avec l'ensemble des sociétés d'auteur pour une telle utilisation.

Il va donc de soit que la méthode présentée ici n'est pas franchement légal, et qu'il s'agit uniquement d'un article informatif. Pour enregistrer via votre chaine hifi, faites REC + Play, mais attention, là aussi c'est interdit. L'utilisation est à vos propres risques.

Allez donc chercher quelques merveilles sur Jamendo plutôt !

Je ne résiste pas à ajouter un dessin, planche originale signée Dylan Horrocks traduite par Étienne Morin.

msg_industrie_divertissement_de_masse.jpg

Allons-y.

Mise à jour du 23/08/2011 : Une méthode alternative plus légère est disponible sur ce billet.


Les logiciels à installer

Il est nécessaire de disposer de 3 logiciels et leurs dépendances, RealPlayer, Sox et Vsound.

Les deux premiers sont disponibles dans les dépôts :

sudo apt-get install realplayer sox

Notez que RealPlayer est non-libre, à vrai dire Real est une plaie du net depuis bien longtemps avec son format fermé...

Par contre il va falloir compiler vsound qui lui n'est pas disponible dans les dépôts :

cd /usr/src/
wget http://www.vsound.org/vsound-0.6.tar.gz
tar -xzvf vsound-0.6.tar.gz
./configure
make
make install

Pensez à vérifier que la version 0.6 est la dernière disponible sur le site de Vsound.

Si les droits d'écriture vous ennuient, compiler les sources dans un dossier de votre répertoire personnel, mais le "make install" doit être lancé en tant que root puisqu'il va allez copier le binaire dans un répertoire interdit en écriture pour les utilisateurs.

Si compiler ne vous plait pas, une petite recherche sur le web vous permettra de trouver un .deb de vsound à installer plus simplement.

Le principe de l'enregistrement sera de saisir le flux avec vsound par l'intermédiaire de RealPlayer, puis de le convertir en fichier wav avec sox et enfin de convertir ce .wav en un format compressé plus léger, comme du MP3 ou du Ogg.


L'enregistrement

Il faut tout d'abord récupérer l'adresse url du fichier .ram sur le site de France Inter (ou tout autres sources) et le copier via un clic droit sur l'image de l'émission qui vous intéresse puis "enregistrer la cible du lien".

Ensuite on utilise Vsound ainsi :

$ sudo vsound -d -t -f out.wav realplayer url

Cette commande aura pour effet de lancer RealPlayer et de lire le stream, qui sera dans le même temps enregistré sous le format Sun ULAW (extension de fichier .au).

Attention à l'espace disque disponible !!

Le fichier .au qui va être généré sera probablement massif, d'autant plus si l'émission à enregistrer est longue/de bonne qualité audio. Il est donc recommandé de se placer dans une partition disposant de pas mal d'espace libre pour lancer la commande.

Quand l'émission se termine, arrêtez RealPlayer. Sox va alors automatiquement démarrer et convertir le fichier .au en un fichier .wav. Ce fichier sera lui aussi énorme, il faudra donc le convertir, en MP3 ou OGG par exemple, avec l'outil de votre choix pour le rendre plus maniable... XFCA fait ce genre de conversion à merveille. Sinon il est possible de simplement utiliser lame :

lame out.wav emission.mp3

Il vous faudra peut-être installer lame :

sudo apt-get install lame

Simple non !?

Pour peaufiner le tout, audacity permet de couper le fichier obtenu comme bon vous semble.


Une alternative

Il est également possible d'utiliser mplayer pour enregistrer un stream :

1. Enregistrer le flux sur le disque dur :

mplayer -playlist url-du-flux -dumpstream -dumpfile output.ram

2. Convertir l'enregistrement en wav :

mplayer pov -ao pcm:file=file.wav

3. Convertir le wav en MP3 :

lame -f file.wav filem.p3

Mais j'ai plus de mal avec cette méthode, qui échoue fréquemment. Lors de test bien sur !


Mise à jour du 30/04/2009 : Un projet libre pour les gens allergiques à la ligne de commande existe maintenant, RealRipper. Il utilise mplayer pour le téléchargement, et le site du projet met à disposition des paquets deb et rpm à cette adresse.

Commentaires

1. Le 24 avril 2010, 10:41 par bramble

Merci beaucoup pour la méthode, c'est bien pratique!