La version 2.3 de Dotclear est disponible en téléchargement depuis le 16 mai 2011.
Après plusieurs mises à jour dédiés au moteur interne du CMS, voilà cette fois une version comportant des remaniements bien visibles pour les utilisateurs, qui inaugure le chantier lancé il y a plusieurs mois maintenant de refonte complète de l'interface d'administration.

dc2-logo.png

Au menu :

  • Un rafraîchissement de l'interface d'administration, avec au passage un effort d'harmonisation des composants qui la forment, ainsi qu'un nouveau jeu d'icônes ; un début de mise en accessibilité des formulaires ;
  • une gestion des préférences utilisateur remaniée, avec la possibilité d'activer ou de désactiver certaines options d'accessibilité (javascript pour le drag'n'drop, …) et de définir ce qui est présent sur le tableau de bord ;
  • un mode de démarrage de secours, pour les cas extrêmes de "j'ai claqué la porte avec la clef à l'intérieur" ;
  • un nouveau menu « Mes favoris » dans lequel vous pourrez glisser les modules que vous utilisez le plus souvent.

L'ergonomie de l'interface d'administration est donc largement remaniée, et offre désormais plus de souplesse pour la personnalisation des éléments à mettre en avant. Un vrai bonheur !

Et le plus beau, c'est qu'il ne s'agit que de la première étape dans la refonte ergonomique et accessibilité de l'administration ! Voilà un début prometteur.

Plus anecdotique, le nouveau jeu d'icônes, associé à la sobriété des couleurs de l'interface. Anecdotique donc, mais néanmoins fort agréable à l'œil !
À noter que le jeu d'icônes n'est pas sous licence libre.

Pour vous aider à franchir le pas, voir la FAQ de mise à jour sur le forum et la documentation sur la procédure de mise à jour.

dotclear2.3.pngdotclear2.3-pref.png

Pour télécharger cette nouvelle version, c'est par là.

À noter que la version 2.3 de Dotclear a résisté brillamment au concours de juin 2011 du site pirate-moi.com (une seul faille trouvée, non exploitable sur le serveur utilisé pour le concours) !