Les réseaux sans-fils ouverts se sont largement multiplié depuis quelques années, et il est courant aujourd'hui d'utiliser la MachinBox d'un inconnu pour accéder à Internet via les offres FreeWifi ou Neuf par exemple. Mais il y a une chose pénible avec ce genre de connexion, l'authentification obligatoire.

Et autant la connexion au réseau sans-fil est facilement automatisable, l'authentification auprès du fournisseur du service WiFi passe elle obligatoirement par l'ouverture du navigateur pour allez entrer ses identifiants sur une page spécifique. Une procédure bien vite pénible quand on est juste là pour allez voir des mails en vitesse ou utiliser une tunnel SSH...

stealthiswifi.jpg

Heureusement un petit script écrit en python à fait son apparition il y a quelques semaines, et il est bougrement efficace pour résoudre ce problème. Répondant au doux nom de Open Wifi Auto Connect, il se télécharge sur le site de son auteur, www.puyb.net. Vous y trouverez également les instructions de configurations.

Les pré-requis sont peu nombreux : python-dbus, python-notify et python-beautifulsoup, et le script fonctionne superbement bien avec le réseau FreeWiFi.

Le script fonctionne de la façon suivante :

« Le programme utilise D-Bus pour demander au NetworkManager de lui signaler chaque changement au niveau du réseau. A chaque changement, il tente de déterminer, toujours grâce à D-Bus, si ce reseau est un réseau Wifi et quel est son SSID. Si le réseau est dans le fichier de configuration, il attend que que le réseau soit correctement connecté pour lancer la fonction login avec les paramètres de connexion.

Cette fonction commence par mettre en place un client HTTP supportant les cookies (il est possible (FreeWifi le fait) que le portail nous envoie des cookies). Il tente d'ouvrir une page vers un site quelconque (en l'occurrence perdu.com. Le client supporte les redirections HTTP, il teste donc si la requette a été redirigé. Si c'est le cas, le HTML est analysé avec Beautiful Soup pour récupérer toutes les informations sur le formulaire. Elle sont modifiées avec les informations de connexion provenant du fichier de configuration. Puis, le formulaire est envoyé. Enfin, il vérifie si l'authentification à réussi en tentant de joindre à nouveau perdu.com... »

Un script simple d'utilisation, qui rend de bons services, à avoir sous la main absolument !

Commentaires

1. Le 31 mai 2010, 17:01 par Whaouu

Bonjour,

Sous Windows, il existe FreeWifi Manager qui est gratuit, OpenSource et qui permet la connexion automatique sur les réseaux FreeWifi, Neuf SFR Wifi et Fon.

Il permet aussi de gérer les profils de connexion.

Vous pouvez la télécharger sur le site de FreeWifi Manager :

http://freewifimanager.olympe-netwo...