Android 3 Honeycomb utilise le protocole MTP (Media Transfer Protocol) pour gérer les connexions à un ordinateur. Ce protocole propriétaire créé par Microsoft remplace l’UMS (USB Mass Storage) qui était utilisé sur les versions précédentes d'Android. Bien sûr, il ne fonctionne pas nativement sous GNU/Linux...

android.jpg


Du coup, quand je branche une tablette Archos 101 G9 sur mon PC sous Debian Squeeze, il ne se passe... rien. Le périphérique est bien reconnu, les logs en attestent, mais pas de montage de quoi que ce soit...

Pour pouvoir se promener dans les fichiers de votre tablette, il va falloir suivre une procédure très courte qui passe par l'installation de MTPFS, accompagné d'un soupçon de configuration.

On commence donc par installer le paquet "mtpfs", disponible dans les dépôts, avant de créer un répertoire qui servira de point de montage, et de lui donner les bonnes permissions.
On autorise enfin tous les utilisateurs du système à utiliser ce point de montage :

apt-get install mtpfs
mkdir /media/tablet
chmod 775 /media/tablet
mtpfs -o allow_other /media/tablet

Vous devriez pouvoir accéder au système de fichiers de votre tablette maintenant.
Dans le cas contraire, il faut en plus éditer (ou créer s'il n'existe pas) le fichier "/etc/udev/rules.d/51-android.rules" et y ajouter ceci :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0b05", ATTRS{idProduct}=="4e0f", MODE="0666", OWNER="user" #<productname>

Remplacer "user" par votre nom d'utilisateur système et "productname" par ce que vous voulez pour désigner votre tablette.

Et enfin donner les permissions qui vont bien à ce fichier :

chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules

Et voilà. Ne reste plus qu'à connecter votre Archos 101 G9 à votre PC, elle apparaitra sur votre bureau. À noter que je ne parviens pas à accéder à la carte microSD branchée sur la tablette.

Source : droidweb.com